DEMARCHE QUALITE - QUALIOPI

NOTRE ENGAGEMENT

Dans le paysage complexe et concurrentiel de l'enseignement supérieur, la qualité de l'éducation est devenue un enjeu majeur. Les établissements d'enseignement sont constamment sous les projecteurs, évalués non seulement par les étudiants et leurs parents, mais aussi par les employeurs et les organismes d'accréditation. C'est dans ce contexte que l'ILCI Business School a pris la décision stratégique d'obtenir le certificat Qualiopi, une marque de qualité délivrée par l'État français.

Cette démarche reflète l'engagement profond de l'ILCI Business School envers l'excellence académique et la satisfaction des étudiants. En obtenant ce certificat, l'école démontre sa capacité à répondre aux exigences les plus élevées pour l'enseignement et la formation professionnelle.

Au-delà de l'obtention du certificat, c'est un engagement sur le long terme qui est pris, impliquant une amélioration continue de ses processus et de ses pratiques pédagogiques.

article rédigé le 20-03-2024

Le processus de certification Qualiopi initial selon la version V9, la plus récente et la plus exigeante à ce jour contrôle la mise en oeuvre des actions qualité en situation réelle avec démonstration des résultats.

QUALIOPI

Qualiopi est bien plus qu'une simple certification. C'est un gage de qualité, un symbole de confiance et une preuve d'engagement envers l'excellence dans le domaine de la formation professionnelle. Mais qu'est-ce que Qualiopi exactement et quels sont les critères et indicateurs vérifiés pour son obtention ?

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d'actions de formation. Elle a été créée en 2019 par le ministère du Travail dans le but d'harmoniser les exigences qualité sur le territoire national. Cette certification est obligatoire pour tous les prestataires d'actions de développement des compétences qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les 7 critères qualité de Qualiopi

La certification Qualiopi s'appuie sur le référentiel national qualité (RNQ) qui comprend 7 critères qualité répartis en 32 indicateurs. Chacun de ces critères est essentiel pour garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation.

1. Les conditions d'information du public : Ce critère évalue la transparence et l'exactitude des informations fournies au public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Il comprend 3 indicateurs vérifiés, tels que la communication sur les prestations, les modalités d'accès et les résultats attendus.

2. L'identification précise des objectifs et l'adaptation aux publics bénéficiaires : Ce critère porte sur la capacité de l'organisme de formation à proposer des prestations adaptées aux besoins et attentes des bénéficiaires. Il comprend 5 indicateurs, dont l'analyse des besoins en amont de la prestation et l'adaptation des prestations aux publics bénéficiaires.

3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement : Ce critère évalue la qualité et la pertinence des moyens mis en œuvre pour assurer la prestation. Il comprend 7 indicateurs, tels que la qualité et la maintenance des équipements, la pertinence des supports pédagogiques et les modalités de suivi de la réalisation de la prestation.

4. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels : Ce critère porte sur les compétences et l'expertise des formateurs et du personnel d'encadrement. Il comprend 4 indicateurs, dont la vérification de la qualification et de l'expérience des formateurs et l'évaluation régulière de leurs compétences.

5. Les conditions d'accueil et d'accompagnement des publics : Ce critère évalue la capacité de l'organisme de formation à accueillir et accompagner les bénéficiaires dans des conditions favorables à leur réussite. Il comprend 4 indicateurs, tels que l'accessibilité des locaux et des équipements et l'accompagnement individualisé des bénéficiaires.

6. L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel : Ce critère évalue l'implication de l'organisme de formation dans son environnement professionnel et sa capacité à se remettre en question. Il comprend 3 indicateurs, tels que la veille sur les évolutions du secteur et la participation à des réseaux professionnels.

7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations : Ce critère porte sur la capacité de l'organisme de formation à prendre en compte les retours des bénéficiaires et à améliorer ses prestations en conséquence. Il comprend 4 indicateurs, tels que le recueil et l'analyse des appréciations et la mise en œuvre d'actions d'amélioration.

Conclusion

En résumé, Qualiopi est une certification exigeante qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d'actions de développement des compétences. Les 7 critères et les 32 indicateurs vérifiés couvrent tous les aspects de l'activité de formation, de l'information du public à l'amélioration continue en passant par la qualification des formateurs et l'adéquation des moyens pédagogiques. Obtenir et maintenir la certification Qualiopi représente donc un engagement fort envers la qualité et l'excellence dans le domaine de la formation professionnelle.

En Bref, nous sommes certifié Qualiopi V9 jusqu'au 12/03/2027